Association des amis de Paulin Enfert

L’association

 

Présentation

Née il y a 125 ans dans le XIIIe arrondissement de Paris pour venir en aide aux personnes démunies et lutter contre l’exclusion sous toutes ces formes, la Mie de Pain est une association riche d’une longue histoire, reflet de ses missions, de ses évolutions, de son avenir. Appréhender le futur de la Mie de Pain, c’est aussi s’intéresser à son passé…

En 2007, au détour de la préparation d’une exposition sur son fondateur, Paulin Enfert, la Mie de Pain a révélé une richesse d’archives historiques qui n’étaient jusqu’alors pas valorisées et dormant disséminées au hasard des locaux dans des armoires ou des cartons.

L’association Les amis de Paulin Enfert, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de membres a alors été créée en 2010 par un groupe “d’anciens” de la Mie de Pain :

  • D’une part pour mettre en valeur l’exemple de vie et les oeuvres de Paulin Enfert. Elle assure pour cela la collecte, la gestion et l’exploitation de ces archives. Travaillant aux côtés de la Mie de PainLes amis de Paulin Enfert ont ainsi enclenché un long et minutieux travail d’archiviste, indispensable pour constituer, faire revivre l’histoire de La Mie de Pain et ainsi mettre en valeur plus d’un siècle d’histoire solidaire.
  • D’autre part, pour soutenir la cause de canonisation de Paulin Enfert en cours (Instruction Sanctorum Mater de la Congrégation de Causis Sanctorum – Romae)

Membres fondateurs : Michel Bée, Jean Laffon, Père François Lainé, René Locqueneux, Pierre Meunier, Léon Sénéchal & Maitre Vincent Roussel

Mentions légales

Association Des amis de Paulin Enfert
Identification R.N.A : W751203700
No de parution : 20100009
Département (Région) : Paris (Île-de-France)
Objet : promouvoir et donner en exemple la vie et l’oeuvre de Paulin Enfert, afin de favoriser la mise en oeuvre concrète des valeurs dont il a été l’apôtre, notamment dans les oeuvres caritatives de bienfaisance et d’assistance dont il a suscité la création, directement ou indirectement ; à cet effet, elle entreprendra notamment les démarches nécessaires à l’ouverture d’une enquête en vue de l’instruction de la cause de canonisation de Paulin Enfert.
Siège social : 188, rue de Tolbiac, 75013 Paris. – Date de la déclaration : 12 février 2010.

Recherche dans les registres paroissiaux de la paroisse Sainte-Anne.

En novembre 2013, voyage à Gien et visite de la chapelle de Montbricon

Examens de documents aux archives de l’association

Buste de Paulin Enfert dans
les locaux de l’association

Statuts de l’Association
des amis de Paulin Enfert

Bulletin de soutien