Généalogie d’Alexis Paulin ENFERT (1853-1922)

Dans le cadre de ses recherches historiques, l’association a contribué à enrichir la généalogie du fondateur du patronage Saint-Joseph et des oeuvres de la Mie de Pain. Cette généalogie peut être consultée sur le site GeneaNet et continuera d’être enrichie au fur et à mesure des “découvertes” futures.

Remarques :

  • La famille d’Alexis Paulin ENFERT était nombreuse car il possédait 1 frère et 6 soeurs !
  • Parmi les ancêtres du père d’Alexis Paulin ENFERT, Urbain ENFERT, figurent des BOBIN, mais qui n’ont a priori rien à voir avec l’architecte de l’église Sainte-Anne de la butte aux Cailles, Prosper Étienne BOBIN (11/01/1844 – 10/12/1923).
  • Dans diverses généalogies, on attribue parfois à tort une compagne à Alexis Paulin ENFERT, Appoline Julienne COSSE. Il n’en est rien. Celle-ci est en fait l’épouse de son petit frère et homonyme, Paulin ENFERT, sculpteur (20/12/1865 – 08/10/1944) et dont le fondateur du patronage Saint-Joseph était d’ailleurs le parrain.
  • Victorine Emelina LEFORT, la mère d’Alexis Paulin ENFERT était une cousine issue de germains d’Urbain Marie ENFERT, son père. En effet, Jean FOUGERE Marié le 10 juin 1755 à Gien avec Jeanne HAÏON étaient en même temps des arrière-grands-parents d’Urbain Marie ENFERT et de Victorine Emelina LEFORT.