Un signe ?

2022 est une année importante pour notre association et la cause qu’elle soutient, car coïncidant avec les 100 ans du rappel à Dieu du fondateur du patronage Saint-Joseph et des Œuvres de la Mie de pain, Paulin Enfert étant décédé à Gien dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1922…

C’est ainsi que 2022 a été décrétée Année Paulin Enfert par son ancienne paroisse, Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles dont l’église aété édifiée sur une partie du terrain de son premier patronage. Par ailleurs, une comédie musicale va être montée par la paroisse Saint-Hippolyte également construite sur le terrain du second patronage dont il a été aussi à l’origine ! D’autres manifestations dans ce cadre sont bien entendu également prévues par les OMDP.

En marge des démarches entourant l’éventuelle béatification de Paulin Enfert par Rome, notre association gère les fonds historiques des Œuvres de la Mie de Pain et continue de les enrichir au fil du temps via la collecte ou l’achat de documents se rapportant aux œuvres de Paulin Enfert. C’est ainsi que déjà, plusieurs dizaines d’anciennes cartes postales, plaques de verre et autres documents d’époque ont été acquis et ont rejoint nos archives.

Parfois, une carte vaut plus pour son verso que pour son recto et c’est ainsi que, début janvier 2022, a été acquise cette ancienne carte postale représentant la salle de gymnastique de l’ancien patronage de la rue Charles Fourier. Nous l’avions déjà aux archives en triple, en quadruple voir plus, mais si nous avons acquis cet exemplaire supplémentaire, c’est bien pour son verso… écrit à la plume de la main de Paulin Enfert lui-même !

Nous possédions certes déjà beaucoup d’autres documents de sa main dans nos archives, mais ce n’est que la seconde fois que nous réussissons à découvrir et acquérir « à l’extérieur » un document portant son écriture.

Achetée le samedi 8 janvier 2022, elle fut reçue le 11… Soit le jour de la Saint Paulin ! Notons d’ailleurs le texte où Paulin Enfert, via cette carte, souhaitait la bonne année (sans préciser laquelle ce qui ajoute à son actualité…) à son destinataire initial !

La Saint Paulin qui est depuis quelques années la date retenue par les Œuvres de la Mie de Pain pour leur cérémonie des vœux qui se déroulait ce même jour – et crise sanitaire oblige – , par visioconférence.

Ce fut donc l’occasion de présenter cette carte postale à peine reçue à tous ceux virtuellement présents en ligne… 

Paulin Enfert qui, 100 ans après son décès, présentait lui-même via cette carte, et par-delà les décennies, ses vœux aux œuvres nées de son action… La situation ne manquait pas de piquant…

Un signe ?