Association des amis de Paulin Enfert

La Cause de béatification

La figure à la fois originale et exemplaire de Paulin Enfert, témoin de l’Evangile auprès des jeunes et apôtre de la charité dans un quartier particulièrement défavorisé de Paris, La Maison Blanche, dans les années 1880 – 1922, lui a valu dès son vivant une réputation de sainteté, entretenue ensuite par les souvenirs des témoins et la mémoire célébrée à l’occasion des anniversaires et fêtes consacrées à la pérennité se ses œuvres.

L’initiative de porter cette réputation devant la Congrégation pour les Causes des Saints, a été engagée une première fois en 1984, sans suites, au sein du Conseil d’administration des Œuvres de La Mie de Pain. Elle est reprise en 2010, par une association des Amis de Paulin Enfert qui se crée à la fois avec l’appui de la paroisse Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles, et celui de la Fondation des Œuvres de La Mie de Pain, « pour promouvoir et donner en exemple la vie et l’œuvre de Paulin Enfert, afin de favoriser la mise en œuvre concrète des valeurs dont il a été l’apôtre, notamment dans les œuvres caritatives de bienfaisance et d’assistance, dont il a suscité la création, directement ou indirectement : à cet effet, elle entreprendra notamment les démarches nécessaires à l’ouverture d’une enquête, en vue de l’Instruction de la Cause de canonisation de Paulin Enfert. Siège Social : 188 rue de Tolbiac, 75013 Paris. » (déclaration à la Préfecture de Police de Paris, le 12 février 2010 – N° 1752. Journal Officiel du 27 février 2010, page 909).

Dès ce moment, l’association Les Amis de Paulin Enfert, présidée par René Locqueneux, se porte comme acteur pour ouvrir la Cause de béatification de cet éducateur chrétien, fondateur d’œuvres (le patronage St Joseph de la Maison-Blanche, les Œuvres de la Mie de Pain). Il faut faire valoir « une réputation de sainteté spontanée, très large et nombreuse », en tenant compte de ce que les dernières normes de la Congrégation pour les Causes des Saints insistent sur « très large ».

La première démarche officielle, vise à la demande d’ouverture de la Cause à l’adresse de l’autorité épiscopale. Par l’intermédiaire avisé du Promoteur des Causes, l’ « abbé » Joseph Chôné, depuis décédé, un postulateur de la Cause de Paulin Enfert, l’abbé Jean-Charles Barboure, Vicaire de la paroisse St-Pierre-de-Montrouge (Paris, XIVème arr.) a pu être proposé. Ayant rassemblé les premières informations nécessaires, celui-ci a adressé en janvier 2012 la supplique ou libelle d’enquête à destination de l’Archevêché de Paris.
Un contretemps intervient alors du fait de la passation de pouvoirs demandée à l’Evêque d’Orléans, dans le ressort du Diocèse duquel Paulin Enfert est décédé (à GIEN, en septembre 1922), pour confier les procédures à l’Archevêque de Paris ; l’assemblée des Evêques d’Ile-de-France doit en décider.
Par ailleurs, la nomination d’un nouveau promoteur des causes à Paris, l’abbé Varangot, implique aussi un certain délai de communication des éléments du dossier.

Celui-ci est remis alors à l’étude pour complément d’information. Sur l’intervention du nouveau Promoteur des causes, chancelier de l’Evêché, Monseigneur Jean-Marie DUBOIS et du Délégué diocésain le père Pascal NEGRE, un nouvel élan est donné à la procédure qui conduit à la nomination en janvier 2017 d’un nouveau postulateur le père Arnault NEMETTRIER, puis à celle d’une vice-postulatrice Madame Catherine PRADE en janvier 2018, qui aboutit à la rédaction et à la présentation du libelle.

Libelle_Cause_Paulin_Enfert

Celui-ci présenté par Monseigneur de Moulins-Beaufort à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France donne lieu à un vote qui approuve l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de Paulin Enfert (communiqué final du 29 mars 2018).

Dans l’attente du « nihil obstat » de la congrégation pour la cause des saints, l’association des Amis de Paulin Enfert envisage la suite de la procédure que doit ouvrir Monseigneur AUPETIT par un édit diocésain rendant publique la cause.

Commence alors le temps de l’enquête diocésaine, essentiellement informative, qui exige un énorme travail d’instruction pour réunir et valider d’une part, les témoignages et surtout les documents provenant de Paulin Enfert ou le concernant. Ceux-ci font l’objet depuis neuf ans d’un travail de rassemblement et d’archivage par l’association Les Amis de Paulin Enfert, au sein des locaux et des services des Œuvres de La Mie de Pain, largement mis à contribution grâce à la bienveillance de sa Présidente, Florence GERARD.

Les documents sont mis à la disposition de l’Evêque qui les soumet ensuite à l’analyse de trois commissions :

– la commission d’enquête, forme de tribunal, composé d’un représentant de l’Evêque, d’un avocat du diable et d’un notaire apostolique ;
– la commission d’Histoire et d’Archives recherche, prépare et authentifie les documents ;
– Enfin la commission théologique vérifie que les écrits de Paulin Enfert ne contiennent rien qui soit contre la foi, ni les mœurs.

Appuyé sur les travaux de ces commissions, le rapport sur la vie et les vertus du serviteur de Dieu, tel qu’il apparaît au travers de cette recherche complète et contradictoire, est alors rédigé.

Peut ensuite s’envisager l’étape romaine du procès. L’ensemble des documents est transmis à la Congrégation pour les causes des Saints. Le point de départ est constitué par la synthèse du postulateur, qui doit permettre de répondre à la question suivante :
le serviteur de Dieu a-t-il pratiqué toutes les vertus de manière héroïque ? Le collège des cardinaux établi en consulteurs peut ensuite le déclarer « vénérable », si l’avis est favorable.

La dernière étape exige la reconnaissance d’un miracle dû à son intercession, avant de pouvoir être déclaré bienheureux, et d’un autre miracle ensuite pour la canonisation. C’est dans le diocèse où les miracles ont lieu que se mène alors leur procès d’authentification. Au terme, les consulteurs et le Pape se prononcent définitivement sur la sainteté.

Au seuil de l’immense travail d’enquête, dont une bonne part revient à des bénévoles, l’association Les Amis de Paulin Enfert est ouverte à la collaboration de tous ceux qui veulent apporter leur aide et leur soutien. Motivation, énergie et efficacité sont généreusement sollicités pour la cause de Paulin Enfert !

Marque-Page-Planchex5