
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le rappel à Dieu de Michel Bée, survenu le vendredi 24 octobre 2025…
Ancien professeur d’histoire à la faculté de Caen, son travail sur Paulin Enfert, initié en 2007 sous la férule du Père François Lainé, alors curé de la paroisse Sainte-Anne de la butte aux Cailles, s’était concrétisé en 2010 par une conférence et la publication dans la revue de Société d’Histoire et d’Archéologie du XIIIe « Paulin Enfert et le Patronage Saint Joseph ».
Membre fondateur de l’Association des Amis de Paulin Enfert en 2011, Michel à été à l’origine et au quotidien l’organisateur des archives de la Mie de Pain. Son travail servira à établir l’essentiel du rapport de 3000 pages envoyé à Rome à l’issue de la phase diocésaine dans le cadre de la Cause.
Membre de la Commission Historique lors de la phase diocésaine de la Cause de béatification de Paulin Enfert, c’est enfin grâce a ses démarches auprès de la Confédération Internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul que nous avons trouvé le postulateur romain pour promouvoir la béatification de Paulin Enfert à Rome.
Discret, modeste, attentif aux autres, enthousiaste et toujours plein d’humour, Michel était toujours disponible pour aider à la préparation d’une exposition ou pour toute autre activité. L’exposition Ce Visage qui nous regarde, inaugurée le 17 octobre 2025 à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère à l’ARPE demeurera sa dernière œuvre…
Tout comme Paulin Enfert dont il fut le découvreur et le premier biographe, Michel Bée ne s’est pas éteint à Paris, mais dans sa résidence de vacances qu’il possédait, avec son épouse, à Saint-Jorioz, près d’Annecy, entouré des siens…
Merci, Michel, pour ce que tu a été pour nous, pour tout ce que tu as fait pour les Oeuvres de la Mie de Pain, l’Association des Amis de Paulin Enfert et pour la Cause de Paulin Enfert qui te tenait tant à coeur et dont tu as été la pierre angulaire…
Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse Anny, à sa famille et à ses proches.
