Le projet de réaliser un itinéraire sur les pas de Paulin Enfert dans le XIIIème arrondissement revient à l’initiative du Père Henri de l’Eprevier, curé de la paroisse Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles.
Les circonstances sont celles de l’année 2022, où à l’occasion du centenaire du décès de Paulin Enfert, fondateur du patronage St Joseph de la Maison-Blanche et des Œuvres de La Mie de Pain, les paroissiens de Sainte-Anne sont appelés à retrouver sur le terrain des pages de la vie de Paulin Enfert, serviteur de Dieu et don l’enquête de béatification est en cours.
Le trajet conçu donc à partir du centre la paroisse de Paulin, l’église Sainte-Anne, joint successivement quatorze sites, retenus parmi un grand choix d’autres possibles, qui permettent de ressaisir les principaux moments de la vie et l’œuvre de Paulin. Certes plus d’une adresse correspond aujourd’hui à un autre bâtiment ou paysage que ceux de son époque, mais la démarche permet d’évoquer, au-delà les transformations en elles-mêmes intéressantes pour le quartier, les points d’ancrage de la vie de Paulin.
Trois circuits emboîtés ; de longueur croissante et adaptés aux possibilité physiques des visiteurs permettent d’inclure une bonne partie du XIIIème arrondissement méridional entre la place d’Italie et le cimetière de Gentilly. Ils peuvent s’adapter à la curiosité et au lieu d’habitation de chacun.
Le pèlerinage effectué le 15 avril 2023 à partir de l’église Sainte-Anne pour y revenir afin de participer à la messe de clôture de l’année Paulin Enfert, a réuni une bonne quarantaine de personnes, guidées par des membres de l’Association des Amis de Paulin Enfert. Le circuit court (six étapes) a permis d’ouvrir l’appétit des curieux qui disposent désormais du guide « Parcours sur les pas de Paulin Enfert dans le XIIIème », dont le plan d’ensemble et les commentaires brefs de chacune des étapes ont été établis par la paroisse Sainte-Anne, avec le concours de celle de Saint-Hippolyte.
Ce n’est qu’un début… A chacun de poursuivre…
René Locqueneux
Ce livret est disponible à l’église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles (186 rue de Tolbiac)