De longue date, le 5 juillet était pour les Œuvres de la Mie de Pain une date importante – en l’occurrence celle de l’anniversaire de la naissance de son fondateur, Paulin ENFERT, né le 5 juillet 1853.
Depuis cette année 2023, elle constituera de plus une étape importante dans le procès en béatification de son fondateur !
C’est en effet le mercredi 5 juillet qu’a eu lieu – à la Mie de Pain même, dans les anciens locaux du réfectoire – la cérémonie de clôture de la session diocésaine !
Rappelons qu’à la suite du Nihil Obstat obtenu de Rome en octobre 2018, une première phase du procès diocésain a été ouverte, durant laquelle la commission historique nommée en 2019 et composée de 3 membres, a étudié et rassemblé tous les écrits et documents pouvant concerner Paulin Enfert. En 2021, une commission d’enquête a été créée pour recueillir les témoignages sur la réputation de sainteté de Paulin Enfert. Ces deux commissions ont produit un ensemble de textes d’environ 3000 pages qui sont destinées à être envoyées au Dicastère pour les causes des saints du Vatican.
Ce 5 juillet 2023, en présence de :
- Monseigneur Jean-Marie Dubois, du Promotorat pour les causes des Saints au diocèse de Paris,
- Monseigneur Michel Gueguen, vicaire général du diocèse,
- Père Michel Esposito, chancelier du diocèse, secondé pour le scellement par Iona Stephani assistante au Promotorat,
- Père Pascal Nègre, curé de la paroisse saint-Ambroise, délégué épiscopal pour la cause de Paulin Enfert,
- Chanoine Franck Souron, promoteur de justice,
- Robert Burkel, notaire actuaire de la cause,
- Catherine Prade, postulatrice de la cause,
- Père Jean-Christophe Vinot, secrétaire particulier de l’archevêque,
Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, siégeant sur l’ancien fauteuil de Paulin Enfert, a procédé à la lecture du procès-verbal de la session de clôture, puis à la prestation de serments des officiers de l’enquête, et enfin à la mise sous scellés des 3 caisses contenant chacune un exemplaire du résultat de l’enquête diocésaine :
- La copie publique, destinée au Dicastère des causes des Saints
- Le Transumptum, lui aussi destiné à être envoyé au Vatican.
- L’Archétype, destiné à être conservé dans les archives de la Curie diocésaine de Paris
A l’issue de la cérémonie de clôture, Monseigneur Ulrich a poursuivi la matinée par une messe d’action de grâce concélébrée à l’église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles voisine, l’ancienne paroisse de Paulin Enfert.
Enfin, tout le monde s’est retrouvé à la Mie de Pain pour un déjeuner sans façon mélangeant bénévoles, membres des associations, salariés et hébergés dans le nouveau refuge.
En fin de journée, Catherine Prade, postulatrice et Robert Burkel, notaire, se sont rendus à la Nonciature apostolique à Paris, avenue du Président Wilson, pour y déposer officiellement les deux cartons afin qu’ils soient acheminés vers le Vatican par la valise diplomatique…