Le mercredi 13 mars 2024, nous recevions dans nos locaux le Père Giuseppe Guerra à l’occasion de son passage à Paris. Il se rendait en effet dans notre capitale dans le cadre de la clôture de l’enquête diocésaine pour la béatification de Mgr Sontag et ses compagnons martyrs dont il était le postulateur.
Notre deuxième invité était Monsieur Paulo Cavaleri, Directeur exécutif de la Confédération Internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et qui, à partir de leurs locaux de la rue de la Glacière, assure le suivi juridique et administratif de celle-ci à travers le monde.
Cette rencontre a permis de faire le point de l’avancée de la cause de Paulin Enfert et d’évoquer les étapes à venir.
Après validation puis authentification du dossier que nous avons transmis au Vatican et dont le Père Guerra a commencé à prendre connaissance, une synthèse sera réalisée, destinée à mettre en évidence les manifestations de sainteté et démontrer que le fondateur du patronage Saint-Joseph et de la Mie de Pain a bien pratiqué toutes les vertus héroïques attendues d’un chrétien.
Ce travail aboutira à la rédaction d’un document de synthèse — la Positio — qui sera tour à tour présenté à un congrès d’historiens puis de théologiens. Ceux-ci, après examen, donneront — le cas échéant — leur aval. Un décret sera alors promulgué et Paulin Enfert déclaré Vénérable.
Suite à cet entretien, nous avons accompagné nos deux visiteurs pour une visite du Refuge de la Mie de Pain, logiquement conclue par un moment de recueillement et de prière devant la statue de Notre-Dame de la Mie de Pain.