Remise en terre d’une Statue de la Vierge Marie – jeudi 22 septembre 2011

Le jeudi 28 juillet 2011, lors du forage des fondations des futurs bâtiments de laMie de Pain, rue Charles Fourier, dans le treizième arrondissement, des ouvriers de l’entreprise Pradeau & Morin en charge des travaux ont exhumée une statue de la Vierge Marie.

Cette statue en fonte d’environ 90 cm de haut mais dont la base, sans doute détériorée lors des excavations n’a pas été retrouvée, reposait à une profondeur d’environ un mètre sous un des bâtiment, qui, datant du début du siècle, ont été détruits cet été dans le cadre des travaux de rénovation totale du site.

Les ouvriers ont immédiatement rendu compte de cette découverte au chef de chantier, Monsieur Chassaing ainsi qu’au responsable du projet immobilier de l’association, l’ingénieur Paul Krapp. La statue a alors été transportée rue de l’Espérance, au siège provisoire de la Mie de Pain le temps des travaux.

Après réflexions et concertation sur le possible devenir de cette statue, le Président de l’Association, Monsieur Jean Laffon, a finalement pris la décision de faire ré-enterrer la statue à l’endroit même où elle avait été exhumée.

La cérémonie de remise en terre, réunissant bénévoles, salariés et administrateur de l’œuvre de la Mie de Pain, l’architecte concepteur du projet, la Régie Immobilière de la Ville de Paris et une partie du personnel de l’entreprise Pradeau & Morin s’est déroulée le jeudi 22 septembre 2011 en fin de matinée.

Cette inhumation a été accompagnée d’une bénédiction de la statue par le Père François Lainé, curé de la Paroisse Sainte-Anne de la butte aux cailles, voisine de l’Association et dont les histoires sont à l’origine fortement liées. En effet, l’Eglise Sainte-Anne de la butte aux cailles, dont on va bientôt célébrer le centenaire, fut édifiée entre 1892 et 1912 sur le terrain occupé alors par le Patronage Saint Joseph qui donnera naissance à la Mie de Pain en 1891.

Interrompant leur travail, les ouvriers qui se trouvaient à proximité au moment de la cérémonie se sont spontanément joints au groupe dans le même recueillement touchant !

This entry was posted in 2011. Bookmark the permalink.