Les bustes de Paulin Enfert, des oeuvres de Louis d’Ambrosio ?

Les œuvres de la Mie de Pain disposent de deux bustes de Paulin Enfert. Un premier, qui est, de longue date, resté accroché au mur du réfectoire (date de première pose inconnue), de couleur jaune uniforme, et un second, identique, mais peint,  et qui trônait dans la salle du conseil.

Back Camera

Déménagé dans le nouveau réfectoire le 28 janvier 2014, le buste jaune y a été installé plus bas à l’entrée du réfectoire, ce qui a permis de découvrir, au bas de celui-ci, une signature, et qui n’avait de toute évidence jamais été remarquée et que l’on peut déchiffre en “L. Dambrosio”

 actu_buste_louis_dambrosio_03

Après recherches, il pourrait s’agir du sculpteur Louis d’Ambrosio (1879 – 1946) qui était peintre, céramiste, et habitait le XIII arrondissement de Paris.

actu_buste_louis_dambrosio_03

Contemporain de Paulin Enfert, habitant le même arrondissement que lui, et céramiste, quand on sait que Paulin Enfert s’était essayé un temps à ce métier, cela fait donc trois éléments qui rendent crédibles le fait que ces deux sculptures puissent avoir été l’oeuvre de cet artiste même si nous n’avons  aucun document permettant d’attester réellement de cette commande et des conditions dans lesquelles elle aurait été réalisée. On peut malgré tout imaginer que ces bustes ont été réalisés après à la mort de Paulin Enfert dans la lignée des hommages qui lui furent rendus à ce moment là.

On trouve d’autres oeuvres de Louis d’Ambrosio aussi bien dans l’arrondissement, comme cet enfant nu, réalisé en 1926, qu’en Midi-Pyrénées, à Figeac. On notera d’ailleurs à travers ce lien et certaines vues de la signature de l’artiste, des similarités frappantes qui pourraient bien démontrer que l’auteur des deux bustes de Paulin Enfert serait donc bien Louis d’Ambrosio

Fait chevalier de la légion d’honneur en 1933, on trouve donc logiquement le dossier de Louis d’Ambrosio dans la base Leonore.

 

 

This entry was posted in 2014 and tagged , , . Bookmark the permalink.